Tutoriel de Verve Painter, logiciel de peinture gratuit et novateur – partie 1

Illustration sur Verve par Taron

Illustration sur Verve par Taron

Verve Painter est un logiciel gratuit de peinture numérique réalisé par Taron (Timur Baysal)  dont la principale particularité est de simuler la dynamique des fluides d’une part, mais également de jouer sur la source de lumière sur le tableau, permettant ainsi de donner du relief aux couches de peintures comme si l’on regardait une vraie peinture à l’huile. Si vous rêviez d’imiter du traditionnel, Verve a de quoi vous satisfaire.

Le programme compatible PC ne pèse qu’une poignée de ko, moins d’1mo et se lance directement sans installation. Dans la suite de cet article je vous présente l’essentiel de l’interface pour rapidement débuter.

Interface et raccourcis clavier

 

Les 6 zones l'interface (cliquez pour agrandir)

Les 6 zones l’interface (cliquez pour agrandir)

 L’interface se décompose en 6 zones principales qu’il est important de bien comprendre pour maîtriser les rendus que vous voudrez appliquer à votre tableau. Le principe récurrent de l’interface c’est le réglage en cliquant sur les petits ronds avec un clic gauche et en glissant la souris vers la droite ou la gauche pour augmenter ou diminuer la valeur, certains raccourcis clavier utilisent ce principe. Ici nous verrons les essentiels pour débuter, en détail vous pouvez lire une traduction française proposée par Pilou ici.

1. Cette zone comporte 3 boutons, crop, load, save (recadrage, charger, enregistrer). Crop sert à recadrer votre image, lui donner les dimensions que vous souhaitez en cliquant sur un coin de votre zone de travail (si vous ne voyez pas le cadre de couleur bleu-clair, dézoomez soit avec la molette de votre souris ou avec le raccourcis :ctrl+alt+clic gauche souris en glissant latéralement, puis clic gauche en dehors du cadre pour confirmer. Load permet charger une image ou un projet. Save, d’enregistrer l’image en cours ou le projet.

crop

Crop/recadrer

2. Cette zone permet de gérer la force de fluidité de la peinture, pour mieux visualiser les effets de chaque paramètre, décochez le bouton 3, par défaut en surbillance. 1: permet de gérer la force de fluidité de la peinture (ce paramètre est très utilisé pour gérer le rendu de vos coups de pinceaux). 2: permet de gérer la netteté des contours du fluide, à 0% le contour semble flou. 3: paramètre de séchage (drying), en le gardant actif, le fluide sèche rapidement, un second coup de pinceau par dessus la zone n’affecte pas le premier passage, en le désactivant la première couche n’est pas sèche et peut être affectée par d’autres coups de pinceaux. 4 permet de gérer la vitesse de séchage. 5: ce paramètre permet de faire passer une couleur en dessous ou au dessus d’une couche déjà existante. 6: permet de régler le mélange des fluides. 7, vitesse de la souris, augmenter ou diminuer la vitesse d’exécution d’un coup de pinceau. 8 bavures.

boutons des fluides

 

3. Choix des couleurs sur la roue chromatique. Du centre vers l’extérieur du cercle, pour gérer la saturation, le demi cercle du haut pour gérer les valeurs (du plus sombre au plus lumineux), le demi cercle du bas pour gérer l’opacité. Tous les boutons autour permettent de régler ces paramètres RVB, la saturation, etc.

4. Ces paramètres permettent d’imiter le maillage d’une toile de peinture (taille, densité, etc.), vous pouvez les désactiver en décochant le premier bouton.

5. Les brushs. Autrement dit, les brosses. Il y en a 9 au total. Pour les choisir vous pouvez cliquer sur prev ou next à droite ou les choisir sur votre pavé numérique (de 1 à 9). Pour régler la taille, espace + clic gauche souris (mouvement à droite ou à gauche).

6. Les calques. Les six boutons du haut servent à paramétrer certains effets d’un calque. Concentrons-nous à la zone du bas, 1. bouton qui permet d’ajouter un calque. 2 choix d’un mode de fusion rapide. 3 afficher ou masquer un calque. Vous pouvez supprimer un calque avec la touche suppr du clavier.

calques

Quelques raccourcis utiles pour débuter:

  • Tabulation: pour afficher ou masquer l’interface
  • Ctrl + clic gauche souris: gomme
  • Majuscule (touche en dessous verrouilage) + touches directionnelles: déplacer la source de lumière
  • Ctrl + touches directionnelles: agrandir ou diminuer source de lumière
  • Espace + clic gauche: gérer taille du brush

Verve, un rendu traditionnel

Avec un peu de maîtrise le logiciel permet d’imiter de nombreux styles traditionnels. Quelques exemples:

 

Effet peinture à l’huile, par Inetgrafx

Fantasy par Dba

Par Knacki

Aquarelle par Rcpongo

Photo-réaliste par Taron

 

Télécharger gratuitement Verve

Vous pouvez télécharger le logiciel gratuitement et sans inscription sur cette page en cliquant sur Download Verve(v0.99u.33) ou la dernière version.

Participez également en ouvrant votre galerie sur le forum Verve

 

Prochainement un article sur les différents réglages de l’interface pour obtenir certains effets.

N’hésitez pas à commenter si vous souhaitez plus de renseignements ou si vous avez des problèmes (le forum étant en anglais, si vous avez des difficultés, demandez-moi ou Pilou sur le forum Verve)

 

 

 

Publicités

3 réflexions sur “Tutoriel de Verve Painter, logiciel de peinture gratuit et novateur – partie 1

  1. Coolos comme logiciel Verve, je l’ai découvert via ton blog d’ailleurs :), mais bon difficile de s’y mettre sérieusement quand on a l’habitude de photoshop.

    • Ouais c’est vrai, l’approche est assez différente, parfois je mixe Verve et Photoshop. Plusieurs modifs sont à venir avec des outils en plus, nouvelle interface, etc. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s